Les supporters sénégalais attendent avec impatience le premier match du Sénégal contre les Pays-Bas, ce lundi, à 16 heures, au Qatar. Ces amateurs du ballon rond auront les yeux braqués sur leur téléviseur. Dans les rues de plusieurs quartiers populaire de Dakar, de Niary Tally en passant par Bourguiba, l’effervescence est à son comble. On ne voit que les couleurs vert jaune rouge. Maillots, drapeaux, sifflets brassards (…). Les Sénégalais sont très confiants de la victoire imminente de l’équipe nationale face à son adversaire malgré l’absence de Sadio Mané.
Les Lions de la Teranga vont disputer leur premier match, cet après-midi à 16 h contre les Pays-Bas. Alors que le match approche à grands pas, l’ambiance commence à monter chez les supporteurs.
Drapeaux vert jaune rouge accrocher sur les lampadaires, les murs et l’asphalte peints aux couleurs nationales, les rues sont complétement transformées. Les magasins de vêtements ne sont pas en reste. Les magasins à travers leurs vitrines, arborent des collections de t-shirts et maillots pour hommes, femmes et enfants à l’effigie de l’équipe sénégalaise.
Il est 11 heures passées de quelques minutes sur l’avenue Bourguiba, et l’ambiance du match est déjà présente, de nombreux supporters sont croisés. Vendeurs de café, apprenti de car rapide, chauffeur de taxi (…), tous portent des maillots de l’équipe du Sénégal. Mamadou Diop, mécanicien métallurgique de profession, conduit sa moto décorée par de petits drapeaux. Confiant et sûr de la victoire des Lions de la Teranga, il affirme qu’ils (Lions) peuvent devenir champions du monde. « Différentes nationalités s’affrontent et vont essayer de remporter la coupe. Pendant quatre ans, le pays gagnant sera considéré comme le roi du monde footballistique. Vu qu’on est déjà les champions d’Afrique, on veut être ceux du monde, avec cette équipe, on va le faire. Le Sénégal s’il le veut, il peut battre les Pays-Bas », assure Mamadou Diop.
Dans le quartier populaire de Niary Tally, sous le chaud soleil, les groupes de jeunes supporters dans une atmosphère chaleureuse montrent leurs soutiens pour l’équipe du Sénégal. Ils sont prêts pour le match 16 heures. Afin d’être vraiment dans l’ambiance, ils ont orné les rues et peint les lampadaires « On est super excités, j’ai vraiment hâte », lâche Doudou Ndiaye un fervent supporteur dans un sourire. Vêtu de son maillot, il soutient que le Sénégal gagnera. « J’ai confiance aux joueurs et je sais qu’ils vont gagner. On l’avait déjà fait lors de la coupe d’Afrique cette fois aussi, on le refera si Dieu le veut. Même sans Sadio Mané, on s’en sortira, car le fait qu’il ne joue pas accorde plus de courage aux autres, ils vont avoir conscience de ce qui les attend ainsi ils vont montrer au monde entier leur valeurs ».
Bien que présente, l’ambiance n’est pas encore totale. Selon Doudou Ndiaye, c’est parce que c’est le premier match. « Une fois que le Sénégal aura gagné ce match les gens commenceront sérieusement à plus montre leur coté supporter. Avec l’absent de Sadio Mané, les gens sont un peu réticents, mais après ce match si on gagne même si on fait un match nul, ils vont sortir, nous sommes tous derrière les lions ».
Mountaga Diop portant fièrement son maillot déclare qu’il attend la victoire des lions. Étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il affirme que tout a été mis en place à l’université pour vivre pleinement le match de 16 heures. « En tant que Sénégalais, nous sommes dans l’ambiance et prêt à supporter notre équipe. Nous avons décoré le campus, acheté des maillots, sifflets et même installer des airs pour regarder le match tout est prêt pour regarder le match à 16 heures. La tension est là, mais on est confiant vis à vis des talents de l’équipe. Quand on regarde le match, on se met dans l’ambiance, on fait du café, du thé et achète des arachides pour diminuer le stress tout en discutant ». Poursuivant, il appelle les joueurs à avoir confiance en eux-mêmes. « Je n’ai aucune appréhension face à cette rencontre je suis confiant, on n’a le meilleur équipe on va gagner ce match sans problème il faut que les joueurs aient confiance en eux ».





The post Sénégal-Pays Bas à 16h: les rues de Dakar affichent la couleur first appeared on Pressafrik.