Invité à l’émission Jury Du Dimanche, le président du Conseil d’administration de la société nationale SEN-TER s’est exprimé sur les sorties répétées de Aminata Touré sur le 3e mandat. Selon Thierno Lo, il n’y a que le Conseil constitutionnel qui est habilité à se prononcer sur le sujet. « Madame Aminata Touré a abordé la question du 3e mandat. Elle a été Garde des Sceaux, Premier ministre. Il faut qu’elle accepte que seul le Conseil constitutionnel a le droit de validation. C’est la posture d’homme d’État. Personne ne peut se prononcer à la place du Conseil constitutionnel. Parce qu’ils peuvent baver à longueur de journée, embarquer les constitutionnels. Seul le Conseil constitutionnel va décider. Elle peut être contre mais elle ne peut pas décider », a déclaré l’allié du Président Macky Sall sur les ondes de iRadio.

Avant d’ajouter: « ma conviction profonde est que si le président Macky Sall déposait une candidature au Conseil constitutionnel, si la candidature est validée, madame Aminata Touré va être d’accord, si elle est invalidée, elle sera d’accord. Elle ne pourra pas aller à l’encontre ».

Mahmout Saleh a fait des choses qui ont trompé le président de la République

#CP: Emedia

L’ancien ministre, sous Wade, n’a pas parlé que du 3e mandat. Thierno Lo a abordé plusieurs autres sujets avec Mamadou Ibra Kane, dont le limogeage du ministre d’Etat Mahmout Saleh du cabinet du chef de l’Etat. Selon lui, ce dernier a fait beaucoup de tort en abusant de son influence sur le Président Macky Sall.

« Pour parler du ministre d’État, Mahmoud Saleh, je suis entré sur Twitter, je suis tombé sur un post du ministre d’État Mankeur Ndiaye, (tressant) des lauriers à Mahmoud Saleh. Il termine par lui dire, ‘’je suis solidaire cher camarade’’. Alors là, je me suis dit, ‘’je ne peux pas laisser passer’’. Parce que la personne qu’il a décrite est différente de celle de Saleh que je connais. Parce que Saleh, tout le monde sait que c’est lui-même qui s’est pris comme quelqu’un qui fait des coups d’État. Comme Thierno Lô n’est pas quelqu’un qui passe par certaines portes pour atteindre le président de la République ou bien pour être sur des listes aux élections locales ou législatives. J’ai un parti qu’il connait très bien. Il connait mon coefficient personnel, mais comme je ne passe pas par cette porte, il a fait des choses qui ont trompé le président de la République et qui ont fait que mon parti a été mis à la périphérie. Il se trouve que les stratégies qu’il fait, c’est des stratégies de destruction. Il ne fait que la gestion des ennemis. Alors ça, je l’ai mis en exergue pour dire que ce n’est pas un bon collaborateur du président de la République », a-t-il déploré.

The post Thierno Lo sur le 3e mandat: « seul le Conseil constitutionnel a le droit de validation » first appeared on Pressafrik.