Installée au Sénégal depuis 2019, Bridge Bank a, en peu de temps, montré son intérêt pour le secteur privé. A ce jour, « une cinquantaine de milliards de francs CFA » a déjà été octroyée aux PME. L’objectif visé par son nouveau partenariat avec l’ADEPME est d’accroître le portefeuille dédié aux petites et moyennes entreprises.
Pour y arriver, » il faut d’abord connaître les entreprises, connaître leur réalité, cela passe par beaucoup de temps d’apprentissage, beaucoup de conseils, pour arriver à un niveau de maturité. » c’est cette part d’expertise que l’ADEPME va fournir dans ce partenariat, a assuré Alexandra AWADI, directrice de Bridge Bank Sénégal.
De son côté, le Directeur de l’ADEPME salue cette initiative. « Nous sommes très fier de signer cette convention de partenariat avec Bridge Bank Sénégal, une banque nouvellement installée au Sénégal qui a su faire ses preuves en matière de financement des petites et moyennes entreprises… On a plus que jamais besoin de l’engagement plein et massif des institutions financières dans le financement des PME » a souligné le Directeur Général de l’ADEPME, Idrissa DIABIRA, avant d’ajouter que » dans le monde entier, les PME se développent d’abord à travers leurs propres efforts ensuite en mobilisant des ressources, surtout des ressources bancaires et à développer leur plan de croissance, à s’exporter et à investir. » Il est important alors d’accompagner le secteur bancaire dans l’identification des projets vivables et c’est l’apport de son institution dans ce partenariat aux fins de « s’assurer que les profils sont les bons, de travailler également sur le suivi post-financement.

L’union des compétences de l’ADEPME et de Bridge Bank Sénégal va permettre de mettre à disposition des entreprises du financement de telle manière que le défaut de paiement soit moindre. Pour M. DIABIRA à ce jour » 500 milliards du portefeuille des banques financent les petites et moyennes entreprises. » Il faut cependant parvenir à multiplier par 6 ce volume pour atteindre 3000 milliards d’ici 2028. A cet effet, des discussions sont déjà entamées avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest et le secteur bancaire.
Bridge Bank accompagne les petites et moyennes entreprises depuis 2006 en Côte d’Ivoire. Elle a décidé d’exporter son expertise au Sénégal depuis 2019. De son côté, l’ADEPME forme, conseille et accompagne les porteurs de projet et les entreprises. Les deux structures qui ont pour vocation la bonne marche des petites et moyennes entreprises vont s’unir pour la réussite de leur mission commune.
L’article Signature de partenariat entre l’ADEPME et Bridge Bank Sénégal est apparu en premier sur .