Alors que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), dans ses derniers repères, indique qu’au mois de décembre 2024, l’activité portuaire au Port autonome de Dakar affiche une contre-performance de 17,1% par rapport au mois précédent, le directeur général du PAD et ses services estiment le contraire. Après le post Facebook de Waly Diouf Bodian, sa cellule de communication est venue l’appuyer dans un communiqué : « Le PAD tient à rappeler que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle. »
La controverse s’installe entre le Port autonome de Dakar et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Selon l’Ansd, au mois de décembre 2024, « l’activité portuaire au Port autonome de Dakar affiche une contre-performance de 17,1% par rapport au mois précédent. » Dans ses analyses, l’Ansd ajoute : « Cette situation fait suite à la baisse simultanée des débarquements (-24,9%) et des embarquements (-5,0%) durant cette période. Le repli des débarquements est dû au fléchissement de ceux des produits de la mer (-31,3%), des hydrocarbures raffinés (-24,7%) et, dans une moindre proportion, des marchandises diverses (-1,4%). S’agissant des embarquements, la chute est en rapport avec ceux des phosphates (+42,4%), et dans une moindre mesure, des produits de la mer (-4,5%) ainsi que des marchandises diverses (-1,4%). En conclusion, les services de Dr Abdou Diouf, nouveau DG de l’ANSD, indiquent : « Sur le cumul des douze mois de 2024, l’activité maritime au PAD se dégrade de 14,7%, comparée à la même période de l’année 2023. »
Les services de Waly Diouf Bodian n’ont pas perdu de temps pour contester les données fournies par les services de Dr Abdou Diouf. Pour sa part, le Port Autonome de Dakar ne se retrouve pas dans ce rapport. Il parle, au contraire, d’une hausse de 6% en 2024 du trafic global des marchandises. Selon la cellule de communication du PAD, « les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, qui soulignent une baisse mensuelle de 17,1% de l’activité portuaire en décembre 2024 par rapport à novembre, s’inscrivent dans un contexte économique mondial difficile. »
Le PAD tient à rappeler que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle. Ce contexte est marqué, selon les services de Waly Diouf Bodian, par un ralentissement temporaire du commerce maritime international, affecté par des tensions géopolitiques et des perturbations logistiques ; et par des variations saisonnières propres au secteur portuaire, avec traditionnellement un repli des volumes en fin d’année, lié aux cycles d’approvisionnement et aux congés de fin d’année.
« Le tableau de performances indique que, de janvier à décembre 2024, l’activité portuaire a enregistré une hausse de 8%, atteignant 24 millions de tonnes. »
« Le PAD tient à rappeler que ces indicateurs ne reflètent pas une tendance structurelle. » Sur l’année 2024, Waly Diouf Bodian soutient que le Port a maintenu un trafic global de 6% en tonnage traité, consolidant sa position de hub régional face à une concurrence accrue. Il ajoute : « Le tableau de performances indique que de janvier à décembre 2024, l’activité portuaire (import, export, transit autres, transbordement entrée et transbordement sortie export, transit Mali entrée, transit Mali sortie) a enregistré une hausse de 8%, atteignant 24 millions de tonnes. »
Le trafic EVP a aussi connu une hausse appréciable, car « le trafic conteneurs tourne autour de 881 289 conteneurs en 2024 contre 848 276 en 2023, soit une hausse de 4%. »
Estimant par ailleurs que « cette performance de l’activité portuaire en 2024 est imputable au bon comportement des exportations (5 millions de tonnes en 2024 contre 3 millions de tonnes en 2023), soit une hausse de 68%, le PAD indique que « le trafic EVP a aussi connu une hausse appréciable », car « le trafic conteneurs tourne autour de 881 289 conteneurs en 2024 contre 848 276 en 2023, soit une hausse de 4%. »
« Les fluctuations mensuelles ne doivent pas occulter les avancées majeures engagées. »
Ce n’est pas tout. « Le trafic des navires est également en hausse au Port autonome de Dakar en 2024. Plus de 3000 escales de navires ont été notées en 2024 contre 2900 navires en 2023, soit une hausse de 6%, lit-on dans leur communiqué. » Ainsi, les services de M. Bodian estiment que « les fluctuations mensuelles ne doivent pas occulter les avancées majeures engagées », ajoutant que le Port de Dakar reste un acteur clé de l’intégration économique africaine, avec un trafic conteneurisé en hausse de 8% sur l’année. Ils terminent par cette note d’espoir : « Le projet Ndayane, couplé à nos réformes, positionnera le Sénégal comme une plaque tournante incontournable d’ici 2030. »