france123 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Les entreprises françaises souhaitent continuer à investir au Sénégal, a déclaré, mercredi, Marc Legouy, conseiller économique à l’ambassade de France à Dakar, rapporte Le Quotidien.

« Le message que nous souhaitons faire passer à travers cette mission, c’est que les entreprises françaises souhaitent continuer d’investir au Sénégal, avec cette logique de co-investissement et de co-partenariat », a-t-il affirmé dans les colonnes de Le Quotidien. M. Legouy s’exprimait à l’issue d’une rencontre entre une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef) et des responsables de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix), souligne Le Quotidien.

Selon lui, la délégation du Medef a beaucoup apprécié l’accueil et la qualité des interlocuteurs publics sénégalais, mais aussi les opportunités qu’offre le pays. Le Quotidien rapporte qu’il a réaffirmé : « Les entreprises françaises sont déjà très présentes au Sénégal et elles souhaitent y rester. » Il a indiqué que les patrons de certaines des 26 entreprises composant la délégation étudient « l’idée d’investir au Sénégal […] ». Le Quotidien précise que le conseiller économique de l’ambassade de France à Dakar est également revenu sur ses rapports avec l’Apix.

« Quand nous avons une entreprise qui a un projet d’investissement, un projet de partenariat, un projet industriel au Sénégal de transformation de valeur ajoutée, nous allons voir nos amis de l’Apix pour travailler ensemble et donc faire en sorte que ce projet soit un succès et aboutisse », a-t-il expliqué, cité par Le Quotidien. Il s’est également réjoui de la réussite de la visite de la délégation, ponctuée par des rencontres avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que ses collègues de l’Économie et de l’Agriculture, selon Le Quotidien.

« Ce matin, il y a eu le Forum d’affaires où votre directeur général était l’invité principal. Nous sommes, cet après-midi, à l’Apix. Nous avons pu voir également, cet après-midi, le ministre de l’Énergie », a-t-il salué, rapporte Le Quotidien.