Plusieurs pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Sierra-Leone, Ghana, Nigéria, Sénégal) se sont réunis à l’île de Gorée, ce mardi pour une réflexion et le partage des résultats des études sur la gouvernance des ressources naturelles. Un atelier organisé par Le Gorée Institute dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’bonne gouvernance des ressources naturelles (2021-2024)’’ soutenu par la Fondation Ford.
Le Gorée Institute a tenu un atelier régional de dialogue multi-acteurs sur le thème : ” Promouvoir une synergie citoyenne ouest-africaine pour la transparence et l’équité dans la gestion et la redistribution des ressources tirés des industries extractives“. Une rencontre qui va durer pendant 2 jours sur l’île de Gorée.
« Cette atelier fait suite à deux études que nous avons menées notamment sur une étude comparative sur le Sénégal, la Côte d’Ivoire le Ghana, la Sierra Léone, la Guinée Conakry et le Nigéria. Des études pour interroger les défis de l’exploitation des ressources minérales en Afrique de l’Ouest et ses impacts réels sur les droits humains. Notamment interroger le cadre législatif. Sur la basse de ces études menées, il s’agit de convier une multitude d’acteurs d’origines diverses et d’intérêts variés pour échanger sur l’exploitation des ressources naturelles », a indiqué Doudou Dia, Directeur exécutif de l’Institute Gorée.
Poursuivant ses propos, il ajoute : « Relativement, quand on parle de gaz et de pétrole, je pense que c’est des découvertes faisant moins de 10 ans. Travailler à avoir une gouvernance forte autour des ressources naturelles au Sénégal, par la valorisation et aussi la transformation des filières minérales. En essayant de voir comment faire au niveau macroéconomique pour que ces ressources puissent bénéficier à l’ensemble du pays dans un système de développement intégral et durable. Et au niveau local comment voir comment ces ressources puissent bénéficier des communautés impactées par l’exploitation de ces ressources ».
Par ailleurs, il note que l’objectif de cette étude, c’est de partager les bonnes pratiques et sur cette base, avoir des exploitations qui ensemble pourrons avoir une base d’une synergie citoyenne. « Au niveau du Ghana, je pense qu’il y a des forces et des faiblesses et des bonnes pratiques qui peuvent être bénéfiques pour des pays comme le Sénégal ainsi de suite ».
Interpelé sur la question genre, il précise que : « Dès lors qu’on parle de développement intégral, ça veut dire un développement inclusif. Ce développement intègre toutes couches, les parties prenantes de la société, notamment les femmes, les jeunes, etc. Je pense que ici l’approche, c’est à travers la gouvernance des ressources minérales. Comment cela peut impacter sur tous les citoyens d’un pays concerné », dit-il.

The post Gouvernance des ressources naturelles : le Gorée Institute prône une synergie citoyenne ouest-africaine pour la transparence et l’équité first appeared on Pressafrik.