M. Alexander Soros, le Président du Conseil d’Administration d’Open Society Foundations (OSF) et Mme Binaifer Nowrojee, Présidente d’Open Society Foundations, ont tenu une conférence de presse le lundi 21juillet 20 25 pour annoncer le redémarrage officiel des programmes et projets d’Open Society Foundations en Afrique et au Sénégal.

La Fondation Open Society a annoncé le lancement de trois programmes pluriannuels en Afrique visant à pouvoir l’engagement citoyen, la prospérité économique et la considération de la paix. Il s’agit de « Avenir démocratique en Afrique », « Avenir des Ressources en Afrique » et « Paix transformatrice en Afrique ».

D’après le document remis à la presse, ces trois nouveaux programmes prolongent un engagement de 40 ans de la fondation en faveur des citoyens, des institutions et des gouvernements africains œuvrant à l’avancement des droits humains, de l’équité et de la justice.

« Au cœur de ces trois initiatives, réside une foi profonde dans l’innovation, la sagesse et le leadership africains Le travail que nous faisons au niveau national est complété par nos efforts au niveau régional pour soutenir les efforts des jeunes dans le domaine de la paix, de la démocratie, de l’économie et une partie de nos activités porte sur les aspects économiques parce que nous rendons compte que les défis économiques auxquels les pays très endettés sont confrontés, nécessitent une nouvelle architecture économique internationale. Donc, beaucoup de nos efforts vont au-delà du national et du régional. Nous agissons même au niveau mondial pour voir, ce que le monde doit faire en prenant en compte notre humanité partagée et de la mettre au-dessus des intérêts transactionnels. Nous faisons des efforts au niveau régional et mondial », a souligné M. Alex Soros, président du Conseil d’administration de Open Society Foundations.

Il poursuit : « Nous ne sommes pas ici pour imposer des solutions, mais pour soutenir et amplifier les efforts déjà engagés sur le terrain. Cette approche confirme notre conviction de longue date selon laquelle le changement réel vient de la base ».

L’organisation souhaite soutenir la « VISION SENEGAL 2050 »

Au Sénégal, l’organisation souhaite soutenir la « VISION SENEGAL 2050 » et contribuer à la construction de cette ambition propulsée par les Hautes Autorités.

« Son excellence le Président Bassirou Diomaye nous a accueillis chaleureusement. Nos échanges ont porté sur le renouveau démocratique. J’ai saisi l’occasion également pour le féliciter de sa victoire historique et nous avons ensuite discuter des défis mondiaux mais aussi, nous avons parlé de la situation politique au Sénégal. Nous avons parlé des priorités économiques du pays. Nous avons parlé de l’agenda 2050 pour la transformation du Sénégal. Nous avons abordé plusieurs sujets dont son ambition de renforcer la lutte contre la corruption. Le leadership mondial du Sénégal était au menu également au menu, nous avons insisté sur la nécessité pour le Sénégal de s’engager pour assurer la paix et la sécurité dans la région, le rôle du Sénégal au niveau de la CEDEAO également a été abordée », renchérit. M. Alex Soros, président du Conseil d’administration de Open Society Foundations.

Mme Binaifer Nowrojee, présidente de Open Society Foundations, déclare : « Je vois tant de talent, d’énergie et d’innovation à travers tous les secteurs œuvrant pour une Afrique démocratique et prospère. Au nom d’OSF, elle s’est dit « fière de se tenir aux côtés de ces voix remarquables qui façonnaient l’avenir de l’Afrique avec un optimisme inspirant du courage et une foi inébranlable dans le potentiel du continent, malgré les nombreux défis ».

« Les trois programmes donneront la priorité à une Afrique qui prend en main son propre destin et qui occupe sa place dans la gouvernance mondiale. Ces programmes donnent aussi priorité aux organisations communautaires, et aux solutions définies localement pour promouvoir l’inclusion politique. Ils accompagneront des politiques économiques centrées sur les populations et des efforts de résolution des conflits enracinées dans les communautés, notamment auprès des jeunes, des femmes et des groupes historiquement marginalisés », précise-t-on dans le communiqué de presse.

« La richesse minérale de l’Afrique doit nourrir les opportunités et la prospérité et non l’exploitation. Nous soutenons les efforts menés par les africains pour que les communautés touchées par l’exploitation artisanale, souvent parmi les plus marginalisées aient une voix, un rôle et une part des bénéfices », a déclaré Brian Kagoro, directeur général à Open Society Foundations.