Dans le cadre des préparatifs du Forum Invest In Senegal (FII SENEGAL), prévu les 7 et 8 octobre 2025, l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) a organisé le samedi 2août 2025 une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias. Selon M. Bakary Séga Bathily, DG de l’Apix, le but du Forum, est de positionner le Sénégal, comme une destination stratégique et attractive pour les investissements productifs.
Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Apix, dans sa communication, a souligné : «Ce rendez-vous d’une haute importance pour notre pays est organisé dans le but de positionner le Sénégal, comme une destination stratégique et attractive pour les investissements productifs, en cohérence avec la Vision Sénégal 2050 ».
Il poursuit : « À l’échelle mondiale, le dynamisme de l’investissement connaît une tendance baissière, marquée par les tensions géopolitiques, les guerres commerciales, les conflits armés et la fragilisation des chaînes d’approvisionnement. Ces facteurs accroissent les risques politiques et sécuritaires, affectant la confiance des investisseurs et ralentissant les flux d’IDE ».
Selon M. Bathily, le Sénégal maintient son attractivité. Et mieux encore, il se distingue en Afrique par la bonne tenue de ses fondamentaux et par la vitalité du secteur privé national.
« Cette résilience se reflète dans les performances du Guichet Unique de l’APIX, qui continue d’agréer des projets structurants dans les secteurs productifs éligibles. Rien que sur les années 2024 et 2025, près de 3 970 milliards FCFA d’investissements agréés, ont été enregistrés, confirmant la confiance renouvelée des investisseurs », souligne M. Bathily.

Une attractivité appelée à monter en puissance
« Cette attractivité va s’accroître dans les prochaines années grâce à une stratégie clairement définie articulée autour de plusieurs axes fondamentaux, à savoir : miser sur les atouts du Sénégal (stabilité, position géographique, ressources naturelles et humaines, infrastructures modernes),diversifier les partenariats stratégiquespour assurer la résilience, la diversification et la montée en gamme de notre économie sénégalaise, positionner le Sénégal comme un acteur clé des chaînes de valeur industrielles d’une part, africaines, pour transformer nos ressources naturelles, en privilégiant une approche « par les Africains, pour les Africains », de sorte à tirer pleinement parti des opportunités offertes par la ZLECAf, et d’autre part mondiales, pour tirer parti des échanges commerciaux internationaux et des accords bilatéraux afin de diversifier nos débouchés et renforcer l’intégration de notre économie dans les flux économiques planétaires et mettre en œuvre des projets transformateurs pour assurer notre souveraineté dans des domaines clés : énergie, hydraulique, infrastructures, industrie, agriculture et technologies numériques », martèle M. Bathily.
Des réformes pour consolider la confiance
« Pour atteindre ces objectifs, le Sénégal a amorcé plusieurs réformes structurelles destinées à renforcer la prévisibilité et la transparence de son cadre des affaires, notamment à travers : le nouveau Code des Investissements, qui renforce l’accès aux incitations et simplifie les démarches ; le Code général des Impôts, qui élargit l’assiette fiscale tout en assurant une meilleure administration de l’impôt, sans augmenter les taux ;le Code des Douanes, qui modernise et fluidifie les procédures frontalières pour stimuler le commerce. Ces réformes permettront de disposer d’un environnement plus compétitif, lisible, fluide et sécurisé, qui facilite la mobilisation de l’investissement privé », dixit M. Bathily.
Les zones Economiques Spéciales et zones Aménagées pour l’investissement
Le directeur général de l’Apix souligne qu’un autre facteur clé d’attractivité réside dans la montée en puissance des Zones Économiques Spéciales (ZES) et, plus récemment, des Zones Aménagées pour l’Investissement (ZAI).
« Les ZES offrent aux investisseurs un environnement sécurisé et fiscalement avantageux, tandis que les ZAI introduisent une innovation majeure : la mise à disposition de foncier aménagé, avec des infrastructures de base déjà disponibles (routes, énergie, eau, fibre optique). Ce dispositif réduit considérablement les coûts d’implantation, accélère la concrétisation des projets et permet surtout de rapprocher l’investissement privé des territoires, en favorisant autant l’entrepreneuriat national que l’investissement étranger », poursuit-il.

Un cadre macroéconomique assaini : LRF 2025 et Plan de Redressement
M. Bathily souligne que ces avancées se déroulent dans un cadre macroéconomique en redressement, grâce à la Loi de Finances Rectificative 2025 et au Plan de Redressement économique.
Il précise que la LFR 2025 poursuit quatre priorités : l’apurement des dettes de l’État envers les entreprises nationales privées, la relance de l’investissement public productif, le soutien à l’investissement privé via les PPP, et l’amorce de la souveraineté alimentaire.
« Quant au Plan de Redressement « Jubbanti Koom », il traduit une rupture profonde dans la gestion des finances publiques. Il mise sur une mobilisation endogène des ressources – plus de 4 600 milliards FCFA sur 2025-2028, financés à 90 % par des ressources internes sans endettement », mentionne-t-il.
La pertinence du Forum Invest In Sénégal 2025
Il estime que ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans notre volonté de faire du Sénégal un acteur incontournable de l’économie africaine et mondiale.
Le directeur général de l’Apix souligne que ce cadre sera une plateforme sénégalaise mais aussi africaine, destinée à valoriser les atouts de notre pays.
« L’édition 2025 aura pour hôte d’honneur l’Arabie Saoudite, et accueillera également des partenaires de premier plan tels que la Chine, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte. Ce sera l’occasion de sceller des alliances stratégiques et de promouvoir les projets transformateurs du Sénégal au service de l’Afrique », dira-t-il.
M. Bathily estime qu’il compte sur la presse nationale et international pour être bien plus que de simples relais, de véritables partenaires stratégiques de ce Forum.
Selon M. Bathily, grâce à l’implication des médias, les opportunités offertes par le Forum Invest In Senegal 2025 seront connues bien au-delà de nos frontières, attirant des acteurs internationaux désireux de contribuer au développement durable et à la transformation économique de notre pays.