chomage emploi 0 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Au quatrième trimestre 2024, le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 336 378 contre 339 009 un an plus tôt, soit une diminution de 0,8 %, correspondant à une perte de 2 631 salariés. En revanche, les rémunérations globales ont augmenté de 4,0 % sur la même période, passant de 385,1 milliards de francs CFA à 400,3 milliards de francs CFA.

Il ressort de la note d’analyse trimestrielle de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), que la baisse des effectifs dans le secteur moderne est principalement due aux secteurs de l’industrie et des services.

Les secteurs de l’industrie et des services les plus impactés

La diminution du nombre d’employés dans l’industrie (-0,1 %) est liée à la baisse des effectifs dans les activités de fabrication (-0,5 %). Toutefois, le sous-secteur des activités extractives enregistre une hausse des effectifs de 6,7 %. Dans les services, la baisse est plus marquée (-2,0 %), principalement due aux sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (-7,7 %), de l’enseignement (-7,0 %), des activités immobilières (-4,7 %) et des activités financières et d’assurance (-3,6 %). Cependant, certaines branches connaissent une augmentation des effectifs, notamment les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+8,8 %), l’hébergement et la restauration (+7,6 %), l’information et la communication (+7,0 %), le transport et l’entreposage (+6,0 %) et la santé humaine et l’action sociale (+4,3 %).

78,1 % des employés sont des permanents

L’analyse de la répartition des employés dans le secteur moderne hors administration publique montre une nette prédominance des travailleurs permanents, qui représentent 78,1 % des effectifs au quatrième trimestre 2024. Cette tendance est observée dans toutes les branches d’activités, bien que le recours à des saisonniers soit plus important dans certains sous-secteurs, notamment les services de soutien et de bureau (44,2 %), les industries extractives (40,4 %), l’enseignement (38,7 %) et la construction (32,7 %).

Une prédominance des ouvriers parmi les employés permanents

Les ouvriers constituent la principale catégorie socioprofessionnelle parmi les employés permanents (48,3 %), suivis des techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés (36,1 %). Les cadres supérieurs ainsi que les techniciens supérieurs et cadres moyens sont les moins représentés avec des proportions respectives de 7,6 % et 8,0 %. Dans le secteur de l’industrie, les ouvriers dominent, sauf dans les sous-secteurs de l’électricité et du gaz, ainsi que de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets, où les techniciens et agents de maîtrise sont majoritaires (61,9 % et 48,2 % respectivement).

74,4 % des employés permanents sont des hommes

L’analyse par genre révèle une prédominance des hommes parmi les employés permanents (74,4 %). Cependant, les femmes sont particulièrement présentes dans les services (38,2 %), notamment dans l’enseignement (47,3 %), les activités pour la santé humaine et l’action sociale (47,2 %), les activités financières et d’assurance (45,0 %) et les activités spécialisées, scientifiques et techniques (42,5 %).

Hausse de 4 % de la rémunération des travailleurs

Au quatrième trimestre 2024, la masse salariale dans le secteur moderne s’établit à 400,3 milliards de francs CFA contre 385,1 milliards un an plus tôt, soit une augmentation de 4,0 %. Cette hausse est due à l’augmentation des salaires dans les secteurs du commerce (+7,0 %), de la construction (+4,3 %), de l’industrie (+4,7 %) et des services (+2,6 %). Dans les services, l’accroissement de la masse salariale est porté par les sous-secteurs de l’information et de la communication (+11,3 %), du transport et de l’entreposage (+11,1 %), de l’hébergement et de la restauration (+8,6 %) et des services de soutien et de bureau (+7,5 %).

92,5 % des salaires versés destinés aux permanents

Une grande partie des salaires versés au quatrième trimestre 2024 (92,5 %) concerne les employés permanents. Cependant, certaines branches comme la construction (25,6 %), l’enseignement (26,9 %) et les services de soutien et de bureau (24,6 %) rémunèrent une proportion plus importante de saisonniers.

Légère baisse des heures de travail

La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors administration publique est estimée à 41,2 heures au quatrième trimestre 2024, contre 41,3 heures un an plus tôt, soit une légère baisse de 0,1 %. Cette diminution est principalement due à la réduction des heures moyennes hebdomadaires travaillées dans les services (-0,7 %) et dans la construction (-0,7 %). En revanche, elles augmentent de 0,8 % dans le commerce.