Dans le cadre du projet ASER – GAUFF, le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), M. Jean Michel SENE, a procédé à la mise en service, à Oubeubeu et Adéane (région de Ziguinchor), de deux systèmes de production de glace alimentés par énergie solaire.

Chaque unité est équipée ⁠d’un système photovoltaïque de 27 kWc ; d’un système de stockage d’énergie de 57,6 kWh ; ⁠d’un dispositif de production de glace durable et entièrement hors réseau. Ces infrastructures, également déployées dans d’autres localités, s’inscrivent dans la nouvelle doctrine portée par la Direction générale de l’ASER : aller au-delà de l’électrification rurale et accompagner les populations à travers des activités génératrices de revenus. Ces usines de glace bénéficieront à plusieurs centaines de personnes, notamment des femmes, en sécurisant la conservation des produits et en améliorant leurs conditions de vie et de travail.

Le village de Missira Coly de la commune de Bignarabé du département de Médina Yoro Foula a été mis en service par l’agence sénégalaise d’électrification rurale en présence des populations et de M. Jean Michel Séne. Ainsi, l’électricité est devenue une réalité dans cette localité de la région de Kolda, ce mercredi 18 février, où elle était une vieille doléance des populations. D’ailleurs, à la veille du ramadan, les populations ont bien accueilli cette nouvelle en espérant avoir de la boule de glace pour la rupture du jeûne, où elle coûtait à plus de 300 f.

 C’est une occasion choisie par le directeur général de l’ASER pour soutenir que sur les 22 145 localités, il en reste pour le moment que 13 000 localités qui ne sont pas encore électrifiées. En ce sens, il estime qu’ils vont accélérer pour électrifier ces localités pour atteindre l’objectif de l’horizon 2029.

Le maire de la commune Kaba Diao estime qu’il y a trois villages en chantier. Il soutient qu’il tend la main à l’ASER pour régler la question de l’électricité dans la commune dans un souci d’équité territoriale.

C’est une occasion saisie par Mme Hothia Kandé, présidente des femmes, qui soutient que ce jour restera mémorable. Elle affirme : « Nous sommes très contentes car désormais, on pourra garder nos produits au frais, nous éclairer, rehausser le niveau des élèves, réduire les abandons scolaires, entre autres. »

Quant à M.  Jean Michèle Sene, il avance : « Nous sommes aujourd’hui pour mettre en service le village de Missira Coly dans le cadre du projet ASER-AEPOWER EPC. Dans cette lancée, le message, c’est pour vous dire qu’on a beaucoup de projets dans le Médina Yoro Foula car l’objectif est de distribuer l’électricité à tous les Sénégalais d’ici 2029. D’ailleurs, on reviendra dans ce département pour allumer d’autres localités ».

 Cette connexion à l’électricité marque l’équité en matière d’énergie et participe au développement de la petite économie locale. Ainsi, Missira Coly, comme d’autres villages, sort de la pénombre pour amorcer une nouvelle ère avec l’arrivée de l’électricité.