Le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, M.  Alioune Dione et M. Doune Pathé Mbengue, maire de la commune de Cambérène, ont procédé ce samedi 2 août 2025 à l’inauguration du Centre « Meun Na Ko » de Cambérène. Ce centre dédié, baptisé Incubateur Économie Sociale et Solidaire – Centre de jeunesse Meun Na Ko, a été installé dans l’enceinte de l’école Seydina Issa Laye. Fruit d’un partenariat tripartite, il servira de plateforme d’accompagnement pour les jeunes dans la mise en œuvre de projets à fort potentiel communautaire.

 « Nous nous réjouissons en tant que maire de cette commune d’accueillir, de bénéficier de ce projet qui est extrêmement important. Cambérène est partie pour être pilote dans ce dispositif que les autorités ont mis en place, les incubateurs ESS mais en plus cet espace qui est un espace dédié aux jeunes, qui va permettre dans les mois à venir de provoquer l’expression des idées, des talents du côté des jeunes mais aussi du côté des femmes », a laissé entendre M. Doune Pathé Mbengue, maire de la commune de Cambérène.

Il se réjouit du partenariat qui a fait naître ce projet, une convention tripartite entre le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, la Mairie et l’ONG Polaris Asso.

Et le maire de rajouter : « C’est un partenariat très riche qui a été construit depuis des mois mais qui nous permet aujourd’hui d’arriver à cette inauguration. Ce que je peux dire en tant que maire, c’est une aubaine, vraiment une opportunité offerte à Cambérène pour aujourd’hui accompagner les jeunes, les femmes mais aussi provoquer une ambiance propice à l’émanation des idées, au choc des idées, qui pourra permettre de parvenir à des projets structurants de nature à renforcer la dynamique de développement impulsé depuis quelques années au niveau de la commune. Le partenaire a pris en charge tout ce qui est dispositif d’aménagement de la salle, la commune a mis en place un bâtiment, une salle dédiée à cet effet tout neuf. Et ceci sera renforcé par l’apport que le ministère compte apporter pour le déploiement cet incubateur en réalité, il s’agit d’une salle dédiée à l’incubateur ».

Le maire poursuit  : « Avant que le projet ne soit à Cambérène, on avait entamé la construction de ce complexe qui vient montrer toute l’ambition que  la commune a dans le secteur de l’éducation, une salle a été réservée pour installer  cet incubateur, ce centre « MEUN NA KO », tout le dispositif qui permet à ces jeunes de pouvoir s’exprimer, à ces femmes de pouvoir dire, de pouvoir exprimer en termes de projets, idées, je pense que tout est en place, il ne nous reste que de déployer ce processus en compagnie du ministère mais aussi de tout partenaire au développement qui veut investir dans la jeunesse mais aussi au niveau des femmes ».

M. Alioune Dione, Ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, a souligné : « Ce projet est une initiative qui peut apporter beaucoup de changements dans le développement socio-économique e Cambérène. C’est le fruit d’un processus qui a été mené de manière tripartite entre la mairie, l’association Polaris ASSO et le ministère de l’économie sociale et solidaire. Ce projet sera suivi 7 autres. On a fait l’inauguration aujourd’hui avec beaucoup de plaisir ».

Le ministre estime qu’en ce qui concerne le ministère de la microfinance et l’économie sociale et solidaire, ils vont mettre tout ce qui est nécessaire pour pouvoir impacter la localité notamment en termes d’appui technique et financier pour pérenniser cet ouvrage. Le ministre a tenu à précise qu’il y a 7 autres projets prévus et cette convention tripartite va dans le sens de généraliser l’initiative dans beaucoup de communes.

Il conclut : « Comme j’ai l’habitude de le dire la décentralisation, c’est le contenant mais la finalité, c’est le développement local. Et la politique de développement local ne peut s’appréhender, se réaliser qu’à travers l’économie sociale et solidaire, autrement dit, cette dimension qui permet d’articuler la création de richesses au besoin des communautés et également au besoin des différentes parties prenantes notamment le système de création de richesses dans sa globalité ».

Quant à M. Ousseynou Gueye, directeur exécutif de Polaris Asso, il avance : «Cet incubateur est né aujourd’hui, d’une collaboration que nous constituons avec deux parties prenantes clés, c’est-à-dire la commune de Cambérène et le ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire. En réalité, l’idée de cet incubateur est née d’un programme que nous avons qui s’appelle le programme « Meun Na Ko », c’est un programme qui vise à renforcer la participation des jeunes dans le processus de décisions des politiques publiques locales ».

M. Gueye a tenu à préciser  que c’est dans  ce cadre, de concert avec la commune de  Cambérene, ils ont  décidé d’associer leurs ressources parce qu’ils sont  à l’ère de la mutualisation et de la collaboration, d’associer leurs ressources,  leurs énergies avec le ministère de la Microfinance et de l’économie sociale solidaire  pour mettre en place un espacé qui sera dédié non seulement aux activités citoyennes des jeunes à leurs innovations, à leurs idées,  à leurs projets pour changer le visage de leur commune mais aussi et surtout  un espace qui sera dédié à l’économie sociale et solidaire, cela veut dire, aux initiatives entrepreneuriales et économiques que les femmes et les jeunes vont porter pour avoir un impact social réel dans leur communauté.