D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, Forte de plusieurs décennies d’expérience dans la production et le transport d’énergie ainsi que dans les technologies durables, Çalık Enerji consolide les infrastructures énergétiques du Sénégal tout en contribuant au développement local.
Toujours d’après la source, en tirant parti de la numérisation et de solutions de sécurité avancées, l’entreprise a également transformé les déchets en actifs productifs grâce à un projet d’agriculture biologique mené en collaboration avec les employés locaux du site.
D’après le communiqué de presse, depuis sa création en 1998, Çalık Enerji a mené à bien plus de 40 projets énergétiques à grande échelle en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique, pour une capacité installée totale de plus de 16 GW. L’entreprise est spécialisée dans le transport et la distribution d’électricité, les énergies renouvelables, la vente au détail d’électricité, ainsi que dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de centrales électriques à haut rendement. Elle a, à ce jour, construit 10 GW de centrales électriques au gaz et 535 kilomètres de lignes de transport d’électricité, fournissant une alimentation électrique ininterrompue à des millions de personnes et contribuant activement à la transition énergétique de l’Afrique.

« Le projet Cap des Biches Rufisque – Dakar constitue également la première centrale électrique à cycle combiné du Sénégal et la plus grande d’Afrique de l’Ouest, qui fournira 25 % de la demande électrique du pays une fois achevée. Au Sénégal, l’entreprise donne la priorité aux pratiques de développement durable tout en renforçant les infrastructures énergétiques du pays », renseigne le document.
Soutenir l’emploi local et le développement économique
« Çalık Enerji va au-delà du développement des infrastructures énergétiques en créant une valeur ajoutée en matière d’emploi local, de partage des connaissances et de production durable. Dans le cadre du projet Cap des Biches Rufisque – Dakar, elle accorde une grande importance à l’emploi local, avec 327 employés locaux travaillant actuellement sur le site », souligne-t-on dans le document.
Et le document de rajouter : « En outre, Çalık Enerji encourage la participation des femmes au marché du travail, en offrant à 34 femmes des opportunités d’emploi dans le cadre du même projet. Sur un effectif total de 455 employés (y compris le personnel turc et local), les politiques d’emploi de l’entreprise visent à renforcer les capacités locales et à soutenir le développement durable ».
Encourager la production durable grâce au projet d’agriculture biologique
« Parallèlement à l’emploi, Çalık Enerji contribue à la production durable grâce au projet d’agriculture biologique, lancé alors que le site de Dakar approchait de sa phase finale. Cette initiative permet au personnel local de développer des modèles de revenus durables au-delà de l’achèvement du projet », explique la source.
Huit planches de jardin surélevées, construites à partir de bois et de métaux recyclés, contribuent à la culture de légumes sans produits chimiques. Le projet est mené par une équipe composée de personnel administratif et de terrain, la plupart des tâches étant exécutées par des employés locaux.
Les employés reçoivent une formation complète couvrant le compostage, la fertilisation naturelle, la culture de plantes adaptées au climat, la multiplication des semis, l’entretien des plantes et des jardins, la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies, la collecte des semences et la multiplication par greffage. La gestion de la santé des plantes assistée par l’IA est également utilisée pour détecter et contrôler efficacement les ravageurs et les maladies.
Lors de la première récolte, des centaines de kilogrammes de produits ont été obtenus et la durabilité de l’initiative est renforcée par la création d’une coopérative virtuelle entre les participants au projet.
Au cours de la phase suivante, le personnel recevra une formation supplémentaire sur la création de contenu, l’engagement sur les réseaux sociaux, l’obtention de financements nationaux et internationaux pour la coopérative, l’élaboration de propositions de projets efficaces et les activités génératrices de revenus.
La source précise que le projet d’agriculture biologique a rapidement accru la motivation des employés et leur sensibilisation à l’environnement, renforçant ainsi les compétences locales et créant un modèle à long terme pour générer des bénéfices économiques.
Accroître la sécurité grâce à la numérisation et à l’IA
« Çalık Enerji améliore également la numérisation et les processus de sécurité dans tous ses projets au Sénégal. Grâce à la plateforme d’assistance HSE, les procédures d’urgence, d’inspection et d’autorisation sont entièrement numérisées. Le personnel peut accéder en temps réel aux formulaires et instructions de sécurité via des codes QR, tandis que des systèmes d’analyse basés sur l’IA interprètent les données recueillies sur site afin de prévoir les risques potentiels. De plus, la modélisation 3D et les inspections assistées par drone améliorent la sécurité, l’efficacité et la surveillance sur tous les sites du projet », précise la source.