En marge de la troisième édition de Wafa Connect tenue au Sénégal ce vendredi 27 septembre 2024, après les éditions d’Abidjan (Côte-d’Ivoire) et Douala (Cameroun), M. Adil Bouifrouri, Directeur Exécutif Wafa International de Wafa Assurance Groupe, estime que le taux de pénétration de l’assurance au Sénégal est moins de 2%.

« Avant e perler le secteur de l’assurance, je dirai que le Sénégal est un pays extrêmement important dans la sous-région. Indépendamment de la relation privilégiée que le Maroc et le Sénégal entretiennent, c’est un pays stabilisateur de toute la région, qui est un potentiel économique extraordinaire, stable avec une population ouverte, tolérante, où on peut investir, on peut se développer. L’assurance et la banque, sont deux secteurs structurants dans un pays, c’est pourquoi qu’on est ravi d’être là. Le taux de pénétration du Sénégal, qui est aujourd’hui -2% et qui peut très vite atteindre 3, 4% à travers des petits verrous qu’il faut faire sauter. Si je prends l’épargne, il suffit qu’il ait une incitation fiscale pour que ça fonctionne. Si je prends la non vie par exemple, il suffit d’encourager la concentration pour qu’on aille chercher la taille pour que les intervenants aient une taille plus conséquente et se professionnalisent un peu pour que les pratiques s’améliorent. Le pays est sur le bon chemin, i y a encore quelques réglages qui sont en train d’être faits par les régulateurs des pouvoirs publics et je n’ai pas de doute que le Sénégal avec la pente de croissance qu’il y a, fera partie des principaux pays du secteur », a souligné M. Adil Bouifrouri, Directeur Exécutif Wafa International de Wafa Assurance Groupe.

Revenant sur la rencontre de Wafa Connect,M. Adil Bouifrouri avance : « À l’instar des éditions précédentes, cette rencontre a rassemblé plus d’une centaine de participants, parmi lesquels des présidents, des directeurs généraux de grandes entreprises, des banques partenaires et des courtiers d’assurances de premier plan. L’événement a favorisé le networking et la création de liens entre les principaux acteurs du secteur, dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. « C’est une édition réussie qui a rassemblé des leaders influents du secteur des affaires, de la finance et de l’assurance à travers l’Afrique, autour de discussions enrichissantes, d’idées novatrices et d’opportunités nouvelles ».

Et M. Boubker Jaï, Président Directeur Général de Wafa Assurance Groupe souligne : « Le choix de Dakar pour cette troisième édition témoigne de l’engagement de Wafa Assurance Groupe envers le marché sénégalais, où nous sommes implantés depuis 2015 à travers nos filiales Wafa Assurance Vie Sénégal et Wafa Assurance Non-Vie Sénégal. Nous sommes aujourd’hui un allié privilégié de l’Afrique à travers notre engagement inconditionnel auprès de l’économie du continent et des communautés qui la façonnent ».

Pour rappel, Wafa Assurance se distingue comme l’une des plus grandes compagnies d’assurance en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 1,272 milliard de dollars en 2023. Présente dans sept pays (Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Gabon, Tunisie et Égypte), la compagnie s’engage à offrir des solutions d’assurance innovantes, contribuant ainsi au développement socio-économique des communautés africaines. Wafa Assurance est une filiale du fonds d’investissement Al Mada, l’un des plus importants fonds privés du continent, œuvrant pour le développement économique de l’Afrique.