M. Momath Talla Ndao, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, a présidé ce jeudi 5 février 2026 la cérémonie d’ouverture de la 11ᵉ édition du Salon international de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) et de la 5ᵉ édition du Salon international de l’Électricité et des Énergies Renouvelables (SENENERGY) au Centre International des Expositions de Diamniadio (CICAD). Ces deux importantes rencontres se tiennent sur trois (du 05 au 07 février 2026).
M. Momath Talla Ndao, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et l’Aménagement des Territoires, affirme : « Nous sommes aujourd’hui ici pour présider cet important salon qui est un rendez-vous extrêmement important dans le secteur de l’habitat et de la construction. La 11e édition qui est aujourd’hui organisée et nous sommes venus avec beaucoup de satisfaction déjà pour la mobilisation, mais aussi pour la belle organisation, mais aussi la présence importante de plusieurs entreprises, une diversité d’entreprises ».
Il poursuit : « c’est un rendez-vous de partage d’expériences, c’est un rendez-vous également de partenariats et j’espère qu’à travers ce salon plusieurs partenariats puissent se développer, particulièrement dans le domaine de la construction où nous avons énormément de défis et qu’aujourd’hui comme vous le savez, le ministère est en train déjà de mettre en œuvre un grand programme qu’on appelle le programme national d’accès au logement et de renouveau, mais aussi des projets autour de ce grand projet avec notamment le projet 30 000 logements, mais aussi le projet sur les cités de la transformation ».
Il estime qu’autant de projets qui aujourd’hui nous permettent de pouvoir structurer les interventions « au niveau du secteur du logement avec les différentes structures que vous connaissez qui sont des structures publiques de promotion immobilière qui sont en train de redorer le secteur à travers des projets, des perspectives qui nous permettront de pouvoir adresser de manière très consistante les défis liés à l’accès au logement. Comme vous le savez, nous avons un déficit énorme ».

« Notre ambition est de faire en sorte que nous puissions encadrer, créer les conditions d’une production massive de logements. Comme vous le savez, on parle de régulation du loyer, mais le premier facteur de régulation du loyer, du logement, c’est de pouvoir créer les conditions d’une production massive, mais aussi de mener un ensemble de réformes, d’encadrement, de cadres institutionnels, de réformes sur le plan législatif et aussi réglementaire. Autant de dispositions qui sont aujourd’hui en cours à travers une stratégie que nous sommes en train de mettre en œuvre, qu’on appelle la stratégie nationale d’encadrement et de formalisation du logement locatif », dira M.Ndao.
Selon lui, on parle aujourd’hui des énergies renouvelables qui sont devenues indispensables dans le secteur de la construction, mais aussi des innovations avec les matériaux locaux.
Le Président-directeur général (PDG) de Hage Group, Muhammet Ali Kalkan, a affirmé : «Ces salons ne sont pas seulement des plateformes commerciales, mais des ponts qui relient les gens, les peuples, les cultures et les visions. Le Sénégal est l’un des pays les plus prometteurs de l’Afrique avec sa population jeune, sa structure bien stable, son infrastructure qui se développe d’un jour à l’autre et ses objectifs de développement très visionnaires. Aujourd’hui, nous ne parlons pas seulement des bâtiments, des routes, des véhicules et des outils, nous parlons aussi du futur, de l’espoir et du développement de l’ensemble. Sencon est un point de réunion pour des villes plus habitables, plus vivables, pour une infrastructure beaucoup plus forte et pour des projets beaucoup plus durables ».
Le Sencon 26 regroupe un total de 250 exposants de 18 pays et de 6 pavillons de participation au niveau national et plus de 10 000 visiteurs professionnels de 35 pays différents.