La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar en en partenariat avec Pulsar Technologie, une entreprise sénégalaise innovante, engagée dans le développement de solutions numériques disruptives destinées aux PME, a organisé ce mardi 11 novembre 2025 une Journée de sensibilisation et de partage d’informations sur la transformation digitale des TPE et PME. Acteurs économiques, entrepreneurs, représentants des institutions publiques et privées sont sensibilisés sur la question.

M. Mbaye Chimère Ndiaye, secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), affirme : «Permettez-moi, tout d’abord, de saluer la présence de l’ensemble des acteurs économiques, des entrepreneurs, des représentants des institutions publiques et privées, ainsi que des partenaires techniques et financiers, qui ont bien voulu répondre à notre invitation ».

Il estime que dans un monde en perpétuelle mutation, l’ère de la révolution numérique a profondément bouleversé les habitudes et les modes vie et surtout l’environnement des affaires. 

« Par conséquent, la digitalisation n’est plus un choix mais plutôt une nécessité, une exigence stratégique pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive, conquérir de nouveaux marchés et améliorer sa performance », a laissé entendre M. Ndiaye.

Et M. Ndiaye de poursuivre : « Dès lors, les TPE et PME, qui constituent plus de 98 % du tissu économique national, sont particulièrement concernées. Elles représentent le cœur battant de notre économie, mais font face à des défis majeurs notamment : l’accès au financement, la compétitivité, la productivité, et l’adaptation aux nouvelles exigences du marché. Dans ce contexte, la transformation digitale apparaît comme une opportunité incontournable pour améliorer la gestion, la visibilité, la relation client, et l’accès au financement ».

Il a tenu à préciser que face à ce postulat, l’Etat du Sénégal conscient que le numérique constitue un véritable moteur de développement inclusif et durable, par le biais de l’agenda de transformation 2050, s’engage à faire du Sénégal un pôle d’excellence technologique en Afrique de l’Ouest mais aussi un hub incontournable sur l’ensemble du Continent.

Il note que  la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar vitrine du secteur privée national, arrimant sa stratégie d’accompagnement des PME avec la vision Sénégal 2050, croit fermement que le numérique est un levier essentiel pour la croissance inclusive et durable. Et c’est pourquoi elle inscrit la transformation digitale au cœur de sa stratégie d’accompagnement des entreprises.

Il souligne que leur ambition est claire : aider les TPE et PME à franchir le cap du numérique, en leur donnant les outils, les connaissances et l’accompagnement nécessaires pour digitaliser leurs activités, leurs processus et leurs offres.

Selon lui, la journée d’aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique. Et elle vise à sensibiliser, informer et inspirer les entrepreneurs sur les potentialités offertes par la transformation digitale.

Il conclut : « La CCIAD entend poursuivre ses efforts pour accompagner les entreprises dans cette transition, en s’appuyant sur des acteurs comme Pulsar Technologie, mais aussi sur l’ensemble des institutions nationales, régionales et internationales qui œuvrent pour la compétitivité du secteur privé. En définitive, je voudrais réaffirmer notre conviction que la transformation digitale des TPE et PME est non seulement possible, mais indispensable. Elle est la clé d’un secteur privé sénégalais plus fort, plus compétitif et plus résilient, capable de tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’économie numérique ».

Quant à M. Abdoulaye Faye de l’ADPME, souligne qu’ils ont accompagné 5000 entreprises à se doter d’outils digitaux. Et ils ont accompagné 54% des femmes dans le cadre du projet.

M. Fallou Ndiaye, du Fonds national d’Appui à l’entreprenariat féminin estime que le digital est incontournable pour les PME.