Mme Aïssata Tandjigora et M. Mahamadou TANDJIGORA, (un couple sénégalais évoluant en France de plus de 20 ans dans le domaine juridique), ont introduit au Sénégal des générateurs atmosphériques qui peut transformer l’air en eau potable. Cette technologie innovante est présentée à la presse ce samedi 1 novembre 2025 au cours d’une conférence de presse.

Mme Aïssata Tandjigora, dg Oceleste S.A.S, a souligné : « Nous sommes tous conscients que l’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans de nombreuses régions du monde et ce malgré qu’il soit consacré comme un droit fondamental par les nations unies. Dans un monde confronté à la pénurie d’eau, au vieillissement des infrastructures, aux inquiétudes concernant la contamination récurrente et la disponibilité de l’eau, une technologie révolutionnaire offre une solution qui relève de la science-fiction : produire de l’eau potable pure directement à partir de l’air que nous respirons. C’est la réalité des générateurs d’eau atmosphérique, une technologie prête à redéfinir notre relation avec l’eau tout en offrant une solution écologique et économique pour un accès durable à l’autosuffisance hydrique ».

Et Mme Tandjigora de poursuivre : « Les générateurs d’eau atmosphérique ne sont pas seulement une nouveauté ; ils représentent un changement de paradigme vers un approvisionnement en eau décentralisé, résilient et durable. En captant l’humidité de l’atmosphère, ces dispositifs fournissent une source fiable d’eau propre, indépendante des canalisations traditionnelles et des nappes phréatiques. Utiliser un générateur d’eau atmosphérique permet non seulement d’optimiser sa consommation d’électricité, mais aussi de réaliser des économies sur le long terme ».

Elle estime que ces appareils nécessitent peu d’entretien et n’occasionnent pas de frais liés au transport, au stockage ou à l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Et  l’installation se fait facilement par une simple prise électrique.

Elle a tenu à préciser que les générateurs d’eau atmosphérique reproduisent le cycle naturel de l’eau. Et ils aspirent l’air ambiant, le filtrent pour éliminer toutes les impuretés, puis le refroidissent jusqu’au point de rosée pour condenser la vapeur d’eau.

Elle rajoute : « Le résultat : une eau potable et pure sans contaminant ni résidus plastiques ou chimiques. Nos équipements produisent de 30 à 500 litres par jour selon les modèles. Il suffit d’une prise électrique, pas besoin de forage, de plomberie ou de transport. C’est révolutionnaire pour le Sénégal où beaucoup de zones n’ont pas accès aux réseaux traditionnels. Les générateurs d’eau atmosphérique ne dépendent pas des sources d’eau traditionnelles, telles que les rivières ou les eaux souterraines, un simple branchement électrique leur suffit pour fournir de l’eau propre à tout moment et en tout lieu ».

Elle estime que l’agriculture, également, peut tirer un grand bénéfice de cette technologie, surtout dans les zones souffrant de pénurie d’eau, où l’irrigation est un défi quotidien. Et non seulement cela, mais en cas de catastrophes naturelles ou d’autres situations d’interventions d’urgence, les générateurs d’eau atmosphérique se révèlent être des équipements précieux, capables de fournir de l’eau potable aux populations affectées rapidement et efficacement.

Quant à M. Mahamadou TANDJIGORA PDG OCELESTE SAS, il a souligné :« Nous vivions en France plus de 20 ans et nous évoluons dans le domaine juridique, avocat pour moi, j’ai prêté serment en avril 2006 et mon épouse Aïssata, juriste, nous avons travaillé dans le même cabinet. Nous étions propriétaires de notre cabinet qui était florissant. Nous étions socialement bien installés, propriétaires de maisons, propriétaire de notre cabinet. Malgré cette réussite professionnelle, cette stabilité de vie, une préoccupation nous a toujours habitée l’accès à l’eau potable au Sénégal. Nous avons toujours été conscients des difficultés que rencontraient de nombreuses populations d’accéder à cette ressource importante. Cette réalité nous touchait profondément, bien que vivant à l’étranger, nous sommes restés attachés à notre pays, aux valeurs, aux principes, à nos réalités. Et nous étions convaincus qu’il était de notre devoir de faire quelque chose ».

Il estime que c’est leur rencontre avec le fondateur de la société eau soleil, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de générateurs, qui a bouleversé leur vie et leur a permis de réaliser leur rêve, celui de l’accès à l’eau potable au Sénégal. Le couple a vendu ses biens immobiliers pour venir s’installer au Sénégal pour la réussite de leur projet.