
JOHANNESBOURG, Afrique du Sud 13 Octobre 2025-/African Media Agency (AMA)/-Les jeunes entrepreneurs sont la clé de la transformation économique du continent africain. Là où certains ne voient que des obstacles, eux voient un terrain propice à l’innovation. S’ils disposent des connaissances, du réseau et des compétences nécessaires, ils peuvent transformer nos communautés et les rendre meilleur.
À l’issue du 2025 Entrepreneurship Education in Africa Summit (Sommet sur l’éducation à l’entrepreneuriat en Afrique, 2025), Anzisha a annoncé que les candidatures pour son programme de 2026 débuteront le 7 octobre 2025. Ce programme soutient les plus jeunes fondateurs africains en leur offrant une aide à la création d’entreprise, un accompagnement et une communauté de pairs à l’échelle du continent afin de les aider à développer leurs compétences en leadership, à développer leur entreprise et à créer des emplois.
Le sommet, qui s’est tenu à l’African Leadership Academy de Johannesburg, a réuni des éducateurs, des décideurs politiques, des investisseurs et des chefs d’entreprise afin de réfléchir aux meilleures pratiques en matière d’éducation à l’entrepreneuriat. La journée s’est terminée par le gala des Anzisha Awards, au cours duquel quatre entrepreneurs exceptionnels âgés de moins de 25 ans ont été récompensés pour leurs réalisations et ont chacun reçu 10 000 dollars.
Cebolenkosi Gcabashe (22 ans), fondateur de G Khula Trading à KwaZulu-Natal, a remporté le prix Revenue Growth Award (Croissance du chiffre d’affaires) après avoir créé une entreprise de services de propriétés immobilières rentable, à partir d’un seul nettoyeur à haute pression. Le gala a également récompensé Bunmi Esther Olalude, du Nigeria, qui a reçu le prix de la création d’emplois pour avoir renforcé les capacités des femmes et des jeunes ; Tafadzwa Manyanye, du Zimbabwe, qui a reçu le Systems of Delivery Award (prix de meilleur systèmes de livraison) pour avoir mis en place des services agricoles efficaces ; et Christianah Madu, du Nigeria, qui a reçu le Storytelling Award (prix de la narration) pour avoir accru la visibilité de son entreprise à travers la communication.

Un modèle pour l’avenir du travail en Afrique
Tout au long de la journée, des tables rondes et des ateliers ont exploré la manière dont les très jeunes entrepreneurs réécrivent les règles du travail. Parmi les thèmes abordés figuraient la réparation du fossé entre l’éducation et l’emploi, la perception de l’informel comme une innovation plutôt qu’un échec, et la recherche de solutions de financement pour les fondateurs souvent négligés par les investisseurs.
Dans son discours de clôture, Didi Onwu, rédactrice en chef d’Anzisha, a exhorté les parties prenantes à repenser leur approche de l’entrepreneuriat : « L’entrepreneuriat des jeunes n’est pas un plan de secours, c’est un projet d’avenir. Pendant trop longtemps, nous avons considéré l’entrepreneuriat comme un plan B, la voie à suivre lorsque les « vrais » systèmes vous laissent tomber. Mais ce sommet nous rappelle que l’entrepreneuriat des jeunes n’est pas le résultat d’une situation difficile, c’est le résultat de jeunes qui prennent leur avenir en main. »
Les candidatures pour le programme 2026 sont ouvertes à partir du 7 octobre.
Depuis son lancement en 2011, Anzisha a soutenu près de 300 très jeunes entrepreneurs à travers le continent.
Ce programme pluriannuel allie financement, mentorat et apprentissage entre pairs afin d’aider les entreprises à se développer de manière durable tout en créant des emplois dans leurs communautés.
Le prix Anzisha 2026 est ouvert aux candidats âgés de 15 à 22 ans qui dirigent des entreprises en Afrique.
Les candidats retenus rejoindront un réseau croissant d’innovateurs et se disputeront une cagnotte commune de 50 000 dollars.
Le travail d’Anzisha s’appuie sur la recherche, la sensibilisation et la narration d’histoires qui mettent en lumière l’impact des jeunes entrepreneurs et incitent les décideurs politiques, les éducateurs et les investisseurs à créer un environnement favorable.
La série YouTube d’Anzisha, The Journey, documente la réalité des très jeunes entrepreneurs et des communautés qu’ils transforment.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Anzisha.
À propos d’Anzisha
Anzisha est un programme de formation pluriannuel destiné aux très jeunes entrepreneurs africains (âgés de 15 à 22 ans). Depuis 2011, Anzisha se consacre à la transformation des économies africaines en créant des entreprises dirigées par des jeunes et créatrices d’emplois. La vision de l’organisation est de faire de l’entrepreneuriat un choix de carrière privilégié pour les jeunes Africains. À travers des partenariats stratégiques et à travers la narration-storytelling, Anzisha influence les principaux acteurs – notamment les parents, les éducateurs, les investisseurs et les décideurs politiques; afin qu’ils soutiennent l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Facebook : @The Anzisha Prize | Twitter : @Anzisha Prize | Instagram : @Anzisha Prize | LinkedIn : @The Anzisha Prize I TikTok : @The Anzisha Prize I YouTube : @The Anzisha Prize
Suivez l’aventure sur YouTube (The Anzisha Prize)
Contact presse :
Gaopalelwe Laka
gaopalelwe@weareirvinepartners.com
The post Le jeune entrepreneur sud-africain honoré lors du lancement du programme Anzisha 2026 appeared first on African Media Agency.