Le client a le choix entre l’électricité prépayée et la consommation au compteur. Le prépaiement s’appuie sur le système appelé « Woyofal » (expression wolof signifiant alléger). Jugé plus bénéfique, beaucoup de clients de la Senelec se sont rués vers les compteurs Woyofal. Ainsi, ils sont près de deux millions à être enrôlés. Cependant, depuis quelque temps, nombreux sont les clients de la Senelec qui veulent retourner aux anciens compteurs, mais là aussi des problèmes sont signalés. Ce retournement de situation justifie-t-il le fait que le prix du Woyofal a connu une hausse ? Avec les compteurs Woyofal, le consommateur y va à son rythme, achetant selon ses moyens et ses besoins en consommation. Ces abonnés constituent la tranche sociale de la clientèle, c’est-à-dire les clients dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 250 kilowattheures par mois. Chanté et applaudi au début, le système est aujourd’hui décrié par les clients qui parlent d’arnaque et de hausse injustifiée. Les usagers des compteurs Woyofal de la Senelec crient à la surfacturation car ils n’ont plus le même nombre de kilowatts à chaque recharge de leur compteur. Expressément, les 53 kilowattheures livrés aux abonnés au prix de 5 000 francs CFA ont été réduits à 47 kilowattheures, soit une baisse de 6 kilowattheures. Ce qui est incompréhensible aux yeux des abonnés du Woyofal. Il en va ainsi proportionnellement pour 10 000 FCFA et plus. La remarque est presque générale sur le fait que l’électricité prépayée est devenue plus coûteuse que la consommation au compteur. À Soprim, les clients de la société d’électrification ont constaté que la consommation a augmenté considérablement.
Des réactions vives face à la Senelec et aux compteurs Woyofal
Âgé d’une quarantaine d’années, Alioune Diouf a loué un appartement de deux chambres salon avec sa femme et leur petit garçon. Pour ce qui concerne les appareils électroniques qu’il utilise, M. Diouf avoue avoir un réfrigérateur, une télévision, un Wi-Fi en plus des lampes de l’appartement. « Depuis un an que je suis là avec ma famille, j’achetais 10 000 FCFA sur mon compteur Woyofal et je l’utilisais pendant deux mois. Parce que le matin, personne ne reste à la maison. Donc c’est juste le réfrigérateur qui fonctionne. Or je ne comprends pas cette hausse injustifiée », se lamente ce père de famille qui renchérit en disant que « maintenant, même avec 10 000, l’on ne peut plus aller jusqu’à 45 jours ». Même son de cloche pour Aminata Ndiaye qui fustige le fait que pour 5 000 FCFA, « tu as moins de kWh qu’il y a un an ou deux ans ». Mère de trois enfants et habitant dans une maison de plain-pied, cette enseignante révèle que si son voisin recharge 3 000 FCFA, il se retrouve avec 32 kWh. « Moi, en rechargeant 5 000 FCFA, je reçois 27 kWh. Ce qui est inconcevable et incompréhensible. Parfois aussi, pour la même somme, je reçois des dotations différentes en l’espace de 10 jours », confie-t-elle. Même les couturiers sont obligés de revoir à la hausse leur consommation de Woyofal. Jeune tailleur, Mouhamed Tall explique qu’il est passé de 20 000 par mois au double. « J’utilise le Woyofal depuis bientôt un an et demi. Au début, ça faisait mon affaire puisque je pouvais contrôler ma facture et c’était moins cher que la consommation au compteur. Toutefois, ces derniers mois, j’ai constaté une augmentation du prix de l’électricité. Et la différence entre les kWh crédités lors des achats constitue un flou total. Malgré les explications de la Senelec, je n’arrive pas à comprendre », détaille ce client du prépayé de la société nationale d’électricité.
Complaintes sur l’acheminement des factures liées à la consommation au compteur
Nombreux sont les clients qui critiquent la tarification du Woyofal. Ils estiment qu’elle est plus chère que les factures bimestrielles. Pourtant, même à ce niveau, des problèmes subsistent. Père de famille, Moubarak Thiam dénonce les retards que la Senelec accuse pour amener les factures d’électricité. « Les agents de la Senelec attendent jusqu’à trois jours de la date d’échéance de paiement pour nous livrer les factures », assène le cinquantenaire qui prévient la Senelec : « Si la Senelec pense qu’en agissant ainsi, elle nous forcera à migrer vers Woyofal, son service de prépaiement, elle se trompe ». D’un autre côté, cet administrateur sous l’anonymat conseille aux usagers de la Senelec qui ont l’électricité prépayée d’avoir l’habitude de vérifier leurs compteurs, d’annoter et de calculer. « Je le fais depuis des mois maintenant », déclare-t-il tout en précisant : « À chaque passage des agents de la Senelec, je vérifie mon compteur. C’est un appartement inhabité avec deux lampes et un frigo sur la terrasse. Lors de ma dernière vérification, l’index avait considérablement augmenté. J’ai donc contacté la Senelec et elle a immédiatement rectifié le tir ». En ce qui concerne la vérification et le calcul de l’index, le vieux connaisseur explique qu’il suffit « de prendre sur votre dernière facture le nouvel index et la date, d’attendre 60 jours et de lire à nouveau votre compteur. La différence en kW est votre consommation réelle. Comparez-la avec ce qui est écrit sur la prochaine facture. Vous pouvez avoir une légère différence ». La forte augmentation des tarifs de l’électricité au Sénégal a provoqué l’indignation des consommateurs qui déplorent le manque d’information et de transparence de la part de la Senelec. Les consommateurs demandent une meilleure communication et une inclusion dans le processus de décision concernant les tarifs de l’électricité. Ils estiment que cette augmentation soudaine des compteurs Woyofal, devenus plus chers que la consommation au compteur, aura un impact financier important sur leurs ménages, déjà confrontés à des difficultés financières.