woyofal 696x319 1 - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Depuis plusieurs années, le secteur de la boulangerie traverse des difficultés de divers ordres qui entravent sa croissance au profit d’un pan incontrôlable de l’informel. De plus, la hausse du prix de l’électricité n’aide pas les boulangers, et les clients ne sont pas tous prêts à payer la baguette plus chère « parce que tout augmente ». Rentrer dans leurs frais tout en préservant leurs clients, l’équation est devenue impossible. Mais est-il aussi possible d’opérer des manipulations techniques pour une hausse de l’électricité ?

Les allégations sur une possible manipulation technique

En effet, c’est le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal qui a donné l’information. Amadou Gaye a allégué de possibles manipulations techniques du côté de la Senelec avec le Woyofal. Très en verve dans ses révélations, le président de la FNBS renchérit : « Cette hausse est réelle alors que rien ne la justifie, même pas la chaleur, comme tente de l’expliquer la société Senelec en de pareilles périodes ». Étant dos au mur, les boulangers n’excluent pas une augmentation du prix du pain si rien n’est fait. Une décision qu’ils avaient prise le mois de janvier dernier, disent-ils, « pour faire face à cette crise énergétique qui a fini de plomber les boulangers. Aujourd’hui, ceux qui ont consommé au mois d’avril 20 mille sont en train de payer le double en ce mois de mai. Et c’est inacceptable d’autant plus que cela ne se justifie pas. Dans les boulangeries, par exemple, nous utilisons les mêmes machines, la même production, et on veut nous faire croire que c’est cela qui explique cette hausse. C’est insensé ».

« Les prix de l’électricité ne sont pas fixés comme cela »

Du côté de la Senelec, la cellule de communication se défend contre toute hausse du prix de l’électricité, d’autant plus qu’il y a une commission qui décide de cette hausse ou pas. La Senelec soutient qu’au Sénégal, les prix de l’électricité ne sont pas fixés en fonction du secteur d’activité des clients, mais selon l’usage, qu’il soit domestique ou professionnel, et la puissance des appareils à faire fonctionner. Aussi, poursuit la société de vente électrique, « depuis le mois de décembre 2023 avec la décision N°2023 28 de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), qui actait la suppression du prix de la troisième tranche du Woyofal, la grille tarifaire n’a fait l’objet d’aucune modification ». Pourtant, cette hausse est tout aussi ressentie chez certains Sénégalais qui soutiennent les affirmations des boulangers. Tapis dans l’ombre, cet électricien confirme les boulangers. « Avec les compteurs Woyofal, personne ne comprend les variations de la consommation du courant. Non seulement la Senelec doit baisser le prix du courant, mais aussi revoir la programmation de ces dits compteurs », a-t-il fait savoir. En réalité, depuis des mois maintenant, le torchon brûle entre la Senelec et les usagers. La hausse substantielle des factures et les dysfonctionnements du service Woyofal alimentent la grogne.

« Une manipulation technique de la Senelec pour une hausse du prix de l’électricité est bien possible »

Ainsi, les allégations sur une possible manipulation technique de la Senelec pour une hausse du prix de l’électricité « sont bien possibles », a attesté le spécialiste dans le matériel et les installations électriques. Il renchérit en affirmant que « la Senelec le fait par tranche : ceux qui n’ont pas les moyens, ceux qui ont des revenus modérés et ceux qui sont riches. Elle les évalue sur leur premier achat de crédit Woyofal. Et pourtant, il y a des gens qui n’ont pas les moyens et qui vont acheter un crédit de 100 000 FCFA. Seulement ce que la Senelec te coupe comme TVA élevée. C’est pareil pour la personne qui a acheté 10 mille, son TVA est plus important que celui qui a acheté 3 fois 3000. Et ce dernier a beaucoup plus de crédit que celui qui a acheté 10000 FCFA. C’est eux qui les ont configurés ainsi et on n’y peut rien en tant qu’agent ». Quant au technicien, il révèle : « Actuellement, la Senelec a amené de nouveaux compteurs appelés super intelligents. Leur particularité est de lutter contre les fraudes ». Des manipulations techniques de la part de la Senelec pour une augmentation des tarifs de l’électricité, s’il y en a, nous sommes face à l’un des vampirismes les plus inhumains des temps modernes. Ce serait dès lors un coup dur pour de nombreux Sénégalais, déjà confrontés à des difficultés financières.