442481354 963874255743255 5653705565869884241 n - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Voie dédiée dégagée, malgré quelques travaux de finition par endroits sur les chantiers, les Sénégalais attendent leur nouveau moyen de transport de masse ce mercredi 15 mai. Après sa réception officielle, le 14 janvier dernier, le Bus Rapid Transit (BRT), va finalement être disponible pour une exploitation commerciale, donc pour le transport de passagers. Une donne qui rappelle ainsi le Train Express Régional (TER) qui est resté plusieurs mois à la gare, après son inauguration, avant de parcourir les rails. Or, comme ce dernier, des bénéfices économiques sont attendus sur cette nouvelle infrastructure. C’est important ! L’adjectif n’est pas de trop pour décrire le sentiment des quelques privilégiés qui ont emprunté le Bus Rapid Transit (BRT). Traverser Dakar aux heures de pointe sans se soucier des bouchons est un rêve qui va devenir réalité dans moins de 24 heures.

Les avantages socio-économiques du Projet BRT

En effet, le BRT s’étend sur un tracé de 18,3 km. Il relie Dakar à Guédiawaye. Son objectif est de répondre de manière satisfaisante à la forte demande de déplacements dans les meilleures conditions de performance, de diminuer la congestion routière par un transfert modal, et de poursuivre la politique de développement du réseau de transport collectif. Tant, il est prévu une restructuration globale du Réseau de Transport en Commun (RTC) dont l’objectif est de réorganiser le réseau de bus afin de renforcer l’offre de transport public en offrant aux usagers des correspondances avec les transports de masse, améliorant ainsi la desserte des zones éloignées. Ce troisième plus grand projet de transport collectif, qui sera exploité par les opérateurs locaux, s’articule autour d’un programme prioritaire comprenant 32 lignes, un parc de 1000 bus, 4 ateliers-dépôts et environ 80 km de voiries à aménager. Une épine de moins pour la mobilité urbaine où les gens passent trop de temps dans les embouteillages, et ça coûte extrêmement cher du point de vue de la productivité des travailleurs. Donc, déclare l’économiste Ben Oumar Ndiaye, « à partir du moment où il y a le BRT, il va être mis en circulation naturellement, cela va impacter la mobilité du transport urbain. Cela va faciliter le déplacement des travailleurs. Et aussi de manière caricaturale, le BRT va permettre aux Sénégalais de faire leurs courses ou d’aller travailler en un temps record ». De ce fait, l’un des bénéfices économiques auxquels on s’attend selon le maître de conférences est « l’augmentation de la productivité des travailleurs. Et la conséquence de cette productivité est l’augmentation de la croissance économique ».

Amélioration considérable de l’accès aux opportunités urbaines

En réalité, continue M. Ndiaye, « les théories économiques ont démontré que les infrastructures sont des facteurs extrêmement importants pour booster la croissance économique. Et donc, si le BRT en tant qu’infrastructure routière fait partie de la catégorie des infrastructures que l’on appelle infrastructures économiques ». Ainsi, le projet BRT vise explicitement à fournir aux habitants une meilleure accessibilité aux zones de résidence et de production. Grâce au BRT, un habitant de Dakar pourra atteindre des opportunités d’emploi de la ville en un laps de temps de trajet en transport en commun. L’amélioration de l’accessibilité à l’emploi pour les habitants défavorisés est comparable à celle estimée pour la population de Dakar dans son ensemble. Toutefois, il y a des zones où l’impact est négatif parce que tel qu’il est conçu, si toutefois les voitures doivent passer normalement, on a constaté que ce sont des voies extrêmement étroites et donc si par hasard une des voitures tombe en panne, cela peut générer des embouteillages. Du coup, renseigne l’économiste, « cela peut impacter sur les effets bénéfiques que le BRT peut avoir ». Mais pour faire face à cette situation, le professeur titulaire préconise la solution pratiquée sur l’autoroute à péage. « Il faut que l’on essaie de faire comme au niveau de l’autoroute à péage. Qu’il y ait des voitures en patrouille régulièrement pour que les routes puissent être dégagées ». La circulation du BRT en tant que telle est fluide donc logiquement les bénéfices économiques vont être beaucoup plus importants.